The Hoochie Coochie Circus #4

Les 9 et 10 Juin, nous investissons à nouveau La Générale pour la quatrième édition du The Hoochie Coochie Circus! Au programme : stands, ateliers et expositions dont quelques inédits comme la dédicace-performance de Gryblûgnöl et Georgina Desgradet ou la présence exceptionnelle de Victoria Lomasko.

Stands | Ateliers | Expositions | Concerts | Pratique

Les stands

A côté des habitués du festival comme Adverse, Serendip ou 3Œil, de jeunes structures aussi atypiques que talentueuses qui n’avaient pas participé aux précédentes éditions ont répondu à notre invitation. Parmi elles, la revue J’apprends Magazine, le collectif Shlag Lab ou l’éditeur et studio riso Fidele.

Liste complète des structures présentes

Les ateliers, animations et performances

Bien sûr, le festival fera la part belle aux ateliers et autres animations ludiques. Aux traditionnelles initiations à la gravure de 3Œil et atelier de fanzine de la Fabrique Gomez de Fanzines s’ajoutera cette année la dédicace performance de Grybûgnöl, première marionnette auteur de bande dessinée, qui vous présentera Je n’est pas un sujet.

Exposition

Téléscopage assumé avec l’élection présidentielle russe, nous publiions en mars D’Autres Russies de Victoria Lomasko. Dans le cadre de la venue de l’auteure en France, nous présenterons à Circus une exposition de planches extraites du livre.

À l’occasion de la parution du 2ème volume de l’Anthologie des narrations décrispées chez Arbitraire, l’éditeur lyonnais et Adverse (qui a publié le premier volume en février) consacreront une exposition à JM Bertoyas, en présence de ce dernier.

Concerts

Entrée à prix libre et surprise de dernière minutes seront comme à l’accoutumée le maître mot de la soirée concerts du samedi!

En pratique


À La Générale,
14, avenue Parmentier Paris XIe
Métro Voltaire
Samedi 9 juin de 14h à minuit
Dimanche 10 juin de 14h à 19h
Buvette sur place

Ils seront au CIRCUS #4…

Pour cette quatrième édition du The Hoochie Coochie Circus, la fine fleur de la micro-édition, des revues atypiques et des ateliers d’impression exceptionnels ont répondu à notre invitation.  A vous de juger, voici la liste complète et on ne peut plus fournie des structures qui nous feront l’honneur d’être présentes!

3Œil

Atelier de création et maison d’édition
https://www.3oeil.fr/

Adverse

Éditeur BD
https://adverse.livre-avenir.org/

Arbitraire

Éditeur BD
http://www.arbitraire.fr/

Bicéphale

Éditeur BD
http://www.chezbicephale.com/

Bien, Monsieur

Revue de BD
http://revue-bienmonsieur.fr/

Fidèle

Micro édition de BD et d’illustration, studio d’impression riso
https://www.fidele-editions.com/

Flutiste

Éditeur BD
http://flutiste.fr/

L’insolante

Atelier de sérigraphie
https://linsolante.fr/

J’apprends magazine

Revue de sciences approximatives
https://japprendsmagazine.bigcartel.com/

Novland

Revue d’illustrations
https://novland.bigcartel.com/

Paper – cut

Micro-édition et journal atypique


P.C.C.B.A

Micro-édition
http://www.le-terrier.net/pccba/

Shlag lab

Atelier de sérigraphie et micro-édition
http://www.shlaglab.com/

Serendip Livres

Diffuseur & Distributeur
http://www.serendip-livres.fr/

Superseñor

Atelier de sérigraphie et micro-édition
http://www.ateliersupersenor.fr/


Terrain Vague

Revue
https://revueterrainvague.bigcartel.com/

The Hoochie Coochie

Éditeur BD
https://www.thehoochiecoochie.com/

Une Autre Image

Éditeur BD
http://uneautreimage.blogspot.fr/

Exposition Pantaléon

En 2017, pour le Festival Fumetti, Léo Duquesne et Adrien Houillère ont créé une exposition autour de Pantaléon. En plus des 3 livres déjà publiés* ont y retrouve 5 nouvelles enquêtes sous la forme d’une histoire interactive, d’un livre rond, de deux affiches et d’un leporello de 3,50 mètres. Si vous souhaitez accueillir cette exposition lors d’un évènement n’hésitez pas à consulter le descriptif conçu par les auteurs.

*Pantaléonnade à choix mutiples aux éditions The Hoochie Coochie , Le combientième aux éditions Polystyrène et Pantaléon sous le manteau aux éditions L’égouttoir.

D’Autres Russies, de Victoria Lomasko

Le 18 mars prochain, les Russes seront appelés aux urnes pour élire leur président… ou plutôt réélire leur président. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir le travail de reportage en bande dessinée de Victoria Lomasko à travers D’Autres Russies.

 

De 2008 à 2016, elle a arpenté son pays, à la recherche de témoignages des oubliés de la Russie de Poutine, qu’il s’agisse d’écoles rurales de villages oubliés, de travailleuses du sexe de Nijni Novgorod, de détenus mineurs privés de tous contacts extérieurs depuis leur pénitencier ou de jeunes femmes kazakhs réduites en esclavage dans les réserves d’un supermarché moscovite. Victoria Lomasko se fait aussi l’écho de nombreux rassemblements politiques contestataires qui se sont tenus à Moscou sur cette période, du procès des Pussy Riots aux grèves récentes des chauffeurs routiers.

Cette publication est un télescopage volontaire avec le temps des élections présidentielles en Russie. Ce livre est la tribune des laissés pour compte du pouvoir poutinien et de la mainmise sur le pays de Russie Unie, le parti présidentiel. Au travers de l’écriture subtile et dévastatrice de Victoria, magnifiée  par son dessin aussi direct qu’empathique, on s’aperçoit de la multitude invisible des citoyens russes déterminée à reconquérir ses droits malgré les verrous posés par un pouvoir oppresseur.

« En adoptant le point-de-vue rugueux de la foule, Victoria Lomasko entrelace magistralement le calme du désespoir et la défiance à visage découvert. Ses dessins relèvent d’une nature urgente que je ne peux qu’envier. Victoria Lomasko est une artiste courageuse. » Joe Sacco

D’Autres Russies, de Victoria Lomasko
336p. noir et blanc
14x19cm
19€
ISBN : 978-2-916049-75-5
Plus d’infos : http://thc.tf/fg
Extrait PDF : http://thc.tf/ff

 

Lancement et exposition de D’Autres Russies à Quilombo

A l’occasion de la sortie inédite en France du livre D’Autres Russies de Victoria Lomasko, nous vous invitons à la Librairie Quilombo, à Paris, pour fêter cet évènement comme il se doit.

 

 

Le 9 mars à partir de 19h, toute l’équipe de The Hoochie Coochie ayant participé à cette publication exceptionnelle vous donne rendez-vous pour une soirée de lancement.
Parmi celle-ci, Gérald Auclin, ami de longue date de l’auteure et traducteur du livre, nous promet une ambiance musicale soviétio-punk dont il a le secret!

 

Du 27 février au 10 mars, Quilombo vous présentera exposition d’une sélection de planches issues du livre.

 

Pour plus d’informations, consultez l’évènement Facebook!

Quilombo : 23 rue Voltaire, 75011 Paris, métro 9-Rue des Boulets

Victoria Lomasko exposée à la Maison Fumetti de Nantes

Depuis le 3 février et jusqu’au 14 avril, la Maison Fumetti de Nantes consacre une exposition au féminisme en bande dessinée : Une BD si je veux, quand je veux.

 

Parmi les 25 autrices des quatre coins du monde qui y sont exposées, on retrouve Victoria Lomasko, dont nous publions pour la première fois en France le recueil de reportages D’Autres Russies.

Pour plus d’informations : http://www.maisonfumetti.fr/bd-si-je-veux/

FIBD 2018 : le programme des dédicaces!

Vous l’attendiez de pied ferme? Voici le planning des dédicaces de nos auteurs durant le Festival d’Angoulême!

 

 

 

Par journée
Vendredi 26 janvier
14h30 – 15h30 Alex Chauvel (Todd le géant)
16h00 – 17h00 Gérald Auclin (Incidents, Les Illusions, Victor Anthracite)
16h30 – 17h30 Baladi (Renégat)
17h00 – 18h00 Boris Hurtel (Prisonnier des amazones)
18h00 – 19h00 Olivier Phillipponneau (Détective Rollmops, L’Aventure d’un email)

 

Samedi 27 janvier
12h00 – 13h00 L.L. de Mars (Hapax, Vies de la Mort)
15h30 – 16h30 Alex Chauvel (Todd le géant)
16h00 – 17h00 Baladi (Renégat)
17h00 – 18h00 J&E Leglatin (Projectile)
18h00 – 19h00 Alex Chauvel (Todd le géant)
18h00 – 19h00 Gérald Auclin (Incidents, Les Illusions, Victor Anthracite)

 

Dimanche 28 janvier
11h00 – 12h00 Baladi (Renégat)
14h00 – 15h00 J&E Leglatin (Projectile)
15h00 – 16h30 Alex Chauvel (Todd le géant)
16h00 – 17h00 L.L. de Mars (Hapax, Vies de la Mort)
16h30 – 17h30 Boris Hurtel (Prisonnier des amazones)
18h00 – 19h00 Gérald Auclin (Incidents, Les Illusions, Victor Anthracite)

Par auteur
Alex Chauvel
Vendredi 14h30 – 15h30
Samedi 15h30 – 16h30 et 18h00 – 19h00
Dimanche 15h00 – 16h30

 

Baladi
Vendredi 16h30 – 17h30
Samedi 16h00 – 17h00
Dimanche 11h00 – 12h00

 

Boris Hurtel
Vendredi 17h00 – 18h00
Samedi
Dimanche 16h30 – 17h30

 

Gérald Auclin
Vendredi 16h00 – 17h00
Samedi 18h00 – 19h00
Dimanche

 

J&E Leglatin
Vendredi
Samedi 17h00 – 18h00
Dimanche 14h00 – 15h00

 

L.L. de Mars
Vendredi
Samedi 12h00 – 13h00
Dimanche 16h00 – 17h00

 

Olivier Phillipponneau
Vendredi 18h00 – 19h00
Samedi
Dimanche

 

Nouveauté : Hyper Prison Industrial, de Ville Kallio

Pour notre première parution de 2018, nous vous offrons un voyage double. Géographique d’abord, car fidèle à notre tradition de dénicheur de talents au delà des frontières de la francophonie, c’est en Finlande que nous sommes allés trouver l’œuvre de Ville Kallio, et temporel ensuite car Hyper Prison Industrial est un livre vous renverra tout droit dans l’univers de l’anticipation des années 70.

 

 

Dans société ultra répressive, un président des États-Unis d’Amérique obsédé par sa propre réélection se livre à un exercice de relations publiques : la visite d’une prison flambant neuve et hautement technologique, dont il avait promis l’avènement lors de sa précédente campagne en vue éradiquer la criminalité. Quand soudain dans les toilettes de cet établissement carcéral d’avant-garde, un inconnu l’anesthésie… Il est à parier que la réélection va être plus compliquée qu’il n’y paraît.

 

Disponible en librairie en février 2018, Hyper Prison Industrial sera présent en avant-première sur notre stand du Festival d’Angoulême du 25 au 28 janvier.

 

Hyper Prison Industrial, de Ville Kallio, 80p couleurs, 17x23cm, couverture sérigraphiée, 20€
Plus d’infos : http://thc.tf/ex

 

The Hoochie Coochie au FIBD 2018

C’est bientôt l’heure du grand raout annuel de la bande dessinée, le Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême, qui se tiendra cette fois ci du 25 au 28 janvier. Comme chaque année, vous pourrez nous retrouver sur notre fidèle stand N4 de la Bulle Nouveau Monde.

Si l’équipe présente changera quelque peu cette année, certains auteurs et bénévoles étant parvenus à leurs fins avec la bande dessinée, à savoir procréer, nous ne manquerons pas de vous gâter des nouveautés parues depuis la dernière édition, de nouveaux auteurs qui nous ont rejoints ainsi que d’une avant-première exceptionnelle : Hyper Prison Industrial, du jeune auteur finlandais Ville Kallio.

Pour tout savoir des auteurs présents et de leurs dédicaces, restez en ligne, on vous en dit bientôt plus…