Gautier Ducatez s’expose à Die

Après avoir été montrée pour la première fois lors du CIRCUS, notre festival annuel à La Générale, La Traque de Kenny Martins de Gautier Ducatez s’expose au restaurant Les Petits Fournaux de Die à partir du 25 juin.

Conçue comme un chapitre inédit du dernier livre de Gautier Ducatez, Armand, cette exposition conte la traque du meurtrier de Moussa Kango en une dizaine de pochettes de hip-hop, revisitées à partir de celles d’albums iconiques du genre.

A partir du 25 juin
Aux petits fourneaux, 7 rue Joseph Reynaud à Die (Drôme)

Et si vous ne savez pas qui est Moussa Kango, découvrez-le dans Armand

CIRUS #5 : demandez le programme!

The Hoochie Coochie CIRCUS #5, c’est les 15 et 16 juin! Voici donc les exposants qui y présenteront leur production, les ateliers auxquels vous pourrez participer, les expositions que vous pourrez admirer et les concerts qui exciteront vos oreilles!

ExposantsAteliersExpositionsConcertsInfos pratiques

Exposants

The Hoochie Coochiewww.thehoochiecoochie.com
Adverseadverse.livre-avenir.org
Serendip Livreswww.serendip-livres.fr
3œilwww.3oeil.fr
Flûtisteflutiste.fr
Bien Monsieurrevue-bienmonsieur.fr
J’apprends Magazinejapprendsmagazine.bigcartel.com
Novlandnovland.bigcartel.com
PCCBAle-terrier.net/pccba
Factotumfactotum-micro-editions.fr
La Hyèneeditions-la-hyene.fr
Une Autre Imageuneautreimage.blogspot.com
Le Trainailleurtrainailleur.fr
Cacahuèteeditionscacahuete.wordpress.com
L’Insolantelinsolante.fr
Les Machineseditionslesmachines.blogspot.com
Hécatombe 

Atelier

La Fabrique de Fanzine

Sans inscription et en continu

La Fabrique de Fanzines fabrique des fanzines de A à Z. Tous ceux qui veulent bien participer, dessinent, écrivent, photocopient, plient, agrafent, coupent et lisent des fanzines. Il y a une photocopieuse, un massicot, une agrafeuse, des stylos, du papier, des tables, des chaises, un coin pour lire avec un tapis, des coussins, de la musique. Les originaux sont scotchés au mur, un exemplaire de chaque pend à la corde à linge, des exemplaires gratuits sont offerts dans un boîte.

Expositions

Amimots

Raphaële Enjary, Olivier Philipponneau et ALIS Amimots (3œil – Albin Michel Jeunesse)

À l’occasion de la sortie d’AMIMOTS dans la collection Trapèze des éditions Albin Michel Jeunesse, l’atelier 3œil présentera une série de 8 sérigraphies grand format et 10 risographies petit format.
Le mot de l’éditeur : Amimots est à la fois un livre joueur et minutieux. Il met en pratique la malicieuse police de caractères inventée par ALIS : la « police coupable », spécialement dessinée pour permettre des mariages formels entre les mots de la langue française, comme un pêle-mêle aux possibilités infinies. Amimots met à la portée des enfants cette combinatoire typographique amusante : par la magie des similitudes entre les mots, un grillon devient un sphinx, un loir devient un yéti en soulevant le rabat. Cette ambiguïté féconde entre les mots est redoublée par des illustrations en deux tons directs, dans un style minimaliste proche du pochoir. Ces correspondances entre les mots et les images, absolument inédites dans leur double implication, procurent à la fois un vrai divertissement et une méditation sur l’identité des êtres. À partir de 4 ans.

Gautier Ducatez : La traque de Kenny Martins

The Hoochie Coochie

8h, c’est le temps que se donnent Armand et Idrissou pour retrouver l’identité du meurtrier de Moussa Kango. Un épisode supplémentaire d’Armand, le polar de Gautier Ducatez, qui s’écrit en pastiche de pochettes iconiques de rap. Du 113 à MF Doom, des Gravediggaz à IAM.

L.L. De Mars : Hapax

The Hoochie Coochie

Hapax est un livre consacré à une seule question, aussi simple que propre à vous perdre infiniment : qu’est-ce que que « prendre forme » ?
Des formes rencontrées au cours d’une vie, des œuvres et des idées qu’on intériorise pas à pas, qu’est-ce qui peut prendre corps dans des formes nouvelles sans les subordonner ? Qu’est-ce qui, des formes, et dans les formes, ouvre ou réduit ? Qu’est-ce qui crée, déplie, radote, anéantit ? Le dispositif proposé met en scène le désordre des lignes invisibles qui structurent un travail artistique, dans la forme la plus visiblement subordonnée aux significations, celle de la médiation culturelle et muséale.

Guillaume Chailleux

Adverse

En une douzaine de travaux réalisés au format A3, Guillaume Chailleux s’attaque à la question délicate de la « plasticité » de la planche de bande dessinée, particulièrement prégnante dans le cadre d’une exposition dédiée à un art privilégiant l’imprimé.
Soit un essai critique sous la forme d’une série d’interventions convoquant les avant-gardes picturales du XXe siècle, jouant des problématiques de couleurs, de cadre, d’agencements et de sérialisme.
Cette exposition accompagne la sortie de Filer, deuxième livre de Guillaume Chailleux qui tente l’épuisement d’une des formes les plus minimales de la bande dessinée, le gaufrier en 4 cases.

Concerts

Ouverture des portes à 20h30, début des concerts à 21h
Prix libre

ONE LICK LESS

Duo batterie / chant – guitare et double pedal steel home-made : Folk-rock avancé / Blues mutant

https://f4.bcbits.com/img/0000080117_10.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=7Dl7eoLgV64
https://onelickless.bandcamp.com/

JENNY ABOUAV

Performance sonore

La performeuse interagit avec des oscillateurs munis de panneaux solaires et de piézoélectriques qui transforment la lumière en fréquences et créent une composition générative qui fait corps avec l’espace architectural.

https://vimeo.com/userjennyabouav

Infos Pratiques

Samedi 15 et Dimanche 16 juin 2019
Ouvert de 14h à 19h
À La Générale Nord-Est
14 avenue Parmentier
Paris 11ème
M° Voltaire

  • Entrée libre
  • Buvette sur place


Armand, de Gautier Ducatez

L’attente fut longue, depuis la dernière publication de l’Affaire Amand dans DMPP, pour enfin pouvoir contempler le récit complet de l’histoire d’Armand Masto, jeune caïd propulsé dans la hiérarchie de la « Famille » par son parrain incarcéré.

Si la trame est restée intacte, c’est un travail de réécriture de quelques points clés et surtout de remise en forme complète auquel s’est adonné Gautier Ducatez pour remettre en cohérence un travail commencé il y a une dizaine d’années.

Dans Armand, chaque mot et chaque expression est soigneusement choisi. Chaque détail de dessin a été étudié pour rappeler au lecteur qu’il ne se situe pas dans l’époque contemporaine mais bel et bien dans le Paris du début du millénaire, jusqu’aux modèles de voitures, amusant quand on sait que l’auteur ne jure que par les BX.

Armand, de Gautier Ducatez

60 pages n&b, broché, couverture bichromie
18x18cm
20€
Publication Juin 2019
ISBN : 978-2-916049-73-1
Plus d’infos sur notre site : http://thc.tf/ga

The Hoochie Coochie CIRCUS #5

Au mois de Juin, les jours rallongent, l’été pointe le bout de son nez, les premiers festival de musique battent leur plein et… The Hoochie Coochie fait son cirque à La Générale!

Cette année, nous vous donnons rendez-vous les 15 et 16 juin avec une recette inchangée, entre stands d’éditeurs amis, concerts, expositions et ateliers.

Pour consulter le programme du week-end, c’est par là : https://www.thehoochiecoochie.com/blog/2019/06/the-hoochie-coochie-circus-5-2019-programme-paris-generale/

La Générale
14 avenue Parmentier, Paris 11ème
Samedi 15 et Dimanche 16 juin 2019, 14h-19h
Concerts de 20h à minuit le Samedi

The Hoochie Coochie au FIBD : demandez le programme!

Cet article arrive un peu tard, nous en convenons, le Festival d’Angoulême ouvrant ses portes demain. Mais reste que nous avons travaillé dur pour s’assurer que vous ne regretterez pas votre passage sur notre stand!

Trois choses à ne pas manquer cette année :

  • Le second volet des aventures d’Anders, Anders et le volcan, est en sélection officielle et pour l’occasion, nous aurons le plaisir d’être accompagné de son auteur, Grégory Mackay. Ce dernier présentera, en outre, son travail au Quartier Jeunesse vendredi à 12h30.

 

  • La suite des enquêtes du Détective Rollmops, ∏ramide, sera à l’honneur également au Comptoir des Images avec une grande soirée de concerts et rencontres le vendredi.

 

  • L’avant-première de cette année vous est offerte par Adrien Houillère. Auteur et collaborateur de The Hoochie Coochie de longue date, nous aurons le plaisir de vous présenter Francolin, son premier livre édité chez nous.

 

Mais le Festival d’Angoulême ne serait pas le Festival d’Angoulême sans une flopée de dédicaces sur notre stand…

Vendredi 25 janvier :

Adrien Houillère
(Francolin, 3#2)
14h-15h
Alex Chauvel
(Todd le géant)
15h-16h
Gregory Mackay
(Francis Bear, Anders)
16h-17h

Samedi 26 janvier :

Alex Chauvel
(Todd le géant)
11h-12h
Olivier Philipponneau et Renaud Farace
(∏ramide, Détective Rollmops)
14h-16h
Gregory Mackay
(Francis Bear, Anders)
16h-17h
Adrien Houillère
(Francolin, 3#2)
17h-18h
Boris Hurtel
(Prisonnier des Amazones)
18h-19h

Dimanche 27 janvier :

Alex Chauvel
(Todd le géant)
14h-15h
Gregory Mackay
(Francis Bear, Anders)
15h-16h30
Gérald Auclin
(Incidents, Les Illusions)
16h30-17h30

SoBD les 7, 8 et 9 décembre – Programme et dédicaces

Comme tous les ans à la même période, le festival SoBD ouvre ses portes le 7 décembre à la Halle des Blancs-Manteaux dans le 4ème arrondissement de Paris.

Retrouvez-nous y donc parmi les 60 éditeurs présents, entre les 150 auteurs invités et les 13 rencontres ou tables rondes qui émailleront le week-end.

Dans notre cas, samedi 8 et dimanche 9, nous aurons le plaisir de recevoir sur notre stand quelques-uns de nos plus illustres auteurs : Gregory Mackay, Christopher Hittinger, Boris Délévègue, Boris Hurtel et Martes Bathori.

 

Samedi 8 décembre :

  • Gregory Mackay : 13h30-15h
  • Christopher Hittinger : 15h-16h30
  • Boris Délévègue ; 16h30-18h
  • Martes Bathori : 18h-19h

Dimanche 9 décembre :

  • Boris Hurtel : 14h-15h30
  • Christopher Hittinger : 15h30-17h
  • Gregory Mackay : 17h-18h30

Pour plus d’informations : http://sobd2018.com/

Concernant les potentiels évènements du 8 décembre. A l’heure de la rédaction de cette article, le festival SoBD indique qu’il sera ouvert ce jour. Ceci, ainsi que l’emplacement de la Halle des Blancs-Manteaux, nous invitent à maintenir notre présence ainsi que les dédicaces. Si cela était amené à changer, nous vous en informerons à travers les réseaux sociaux, sur nos comptes Facebook et Twitter.