Une rétrospective 2016 sur ActuaBD

A l’occasion de la nouvelle année, et en perspective du FIBD qui aura lieu à la fin du mois, ActuaBD retrace en un article complet nos publications de l’année.

ActuaBD

Chaque livre, de Anders et la comète à Truckee Lake, y bénéficie d’une courte mais exhaustive critique et est habilement mis en rapport aux autres publications malgré le grand écart apparent qu’ils inspirent à l’auteur et qui le font s’interroger sur nos ouvrages à venir. Frédéric Hojlo nous livre donc ici un article sans concession sur la ligne que nous avons suivie le long de l’année dernière, une ligne que nous assumons et, pour rassurer tout le monde, que nous continuerons à suivre les prochaines années.

Pour lire cet article indispensable si vous avez raté quelques uns de nos livres du cru 2016, c’est donc par ici : Rétro « BD alternative » 2016 : The Hoochie Coochie aux extrêmes.

Anders décolle pour Angoulême

Chiffonville, vendredi 9 décembre

C’est avec une grande joie que la communauté de la petite bourgade de Chiffonville a appris  que le récit des aventures d’Anders a été sélectionné par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour concourir dans la catégorie jeunesse.

Mis en scène par l’auteur australien Gregory Mackay sous le titre Anders et la comète, le premier volet des tribulations du fameux jeune écureuil succède donc aux enquêtes du Détective Rollmops dans la liste des ouvrages de The Hoochie Coochie sélectionnés par le festival dans cette catégorie.

andersetlacomete_9963La route étant longue pour arriver à Angoulême, le jeune héros a du décoller dès ce jour, solidement accroché à son scarabée Skip, pour être présent à l’ouverture du festival le 26 janvier. Mais rassurez-vous, il n’y sera pas seul car Gregory Mackay partira de Melbourne pour l’y retrouver et présenter le livre à ses côtés.

 

Anders et la comète sur Avoir Alire

Le pure-player culturel Avoir Alire nous a gratifié aujourd’hui d’une critique dithyrambique de Anders et la comète, de Gregory Mackay. Florian Zalewski y salue l’histoire du livre, qui évoque la tolérance et l’acceptation des différences ainsi que la découverte du monde à travers les yeux d’un enfant. Il en loue également son traitement narratif jugé très efficace et entraînant.

andersavoiralire

Pour lire l’intégralité de l’article, suivez ce lien! http://www.avoir-alire.com/anders-et-la-comete-la-chronique-bd

The Hoochie Coochie à SoBD

Vous pensiez flâner tranquillement dans les rues du 4ème arrondissement de Paris ce week-end afin d’éviter la cohue de fin d’année dans les Fnac, Darty, BHV et autres antres de consommateurs en recherche du cadeau idéal pour leur grande-tante? Vous ne pouviez pas faire de choix plus judicieux car votre éditeur de bande dessinée préféré sera présent au festival SoBD, au Marché des Blancs-Manteaux, accompagné de la fine fleur de ses auteurs.

affiche-a4-sobd2016-version-web-728x1030

Sarah Fisthole vous contera comment Satan en personne l’a inspirée pour sa participation au 3#6.

Gérald Auclin vous dira ce qui l’a poussé, après avoir enterré dignement sa revue DMPP l’année dernière, à se tourner vers la traduction d’œuvres des avant-gardes Russes, suite logique à son travail sur Incidents.

Martes Bathori vous démontrera qu’une bande dessinée fantastique, Sickman en l’occurrence, peut être aussi entrainante qu’une comédie musicale; et que les shungas japonais, tel son Yakuza Shunga, peuvent être teintés d’un romantisme sans faille une fois sérigraphiés.

Boris Délévègue vous expliquera avec Une Fessée et au lit que l’on peut mêler Lewis Caroll et les Monty Pythons dans une même histoire, et en plus y faire intervenir Jean-Pierre Marielle.

Isao Moutte vous prouvera, Castagne à la main, que le polar des années 70 est loin d’être moribond.

Christopher Hittinger vous confirmera avec Truckee Lake et Jamestown que l’élection de Donald Trump n’est qu’un épisode tragique de plus dans l’histoire des États-Unis.

Boris Hurtel vous rassurera avec Prisonnier des Amazones sur le fait que les guerilleras marxistes n’ont pas disparu avec Fidel Castro.

Et enfin, Baladi rectifiera votre vision de la piraterie avec Renégat.

 

Pour rencontrer tout ce beau monde, rendez-vous donc dès vendredi 2 décembre 14h et jusqu’au dimanche 4 19h au Marché des Blancs Manteaux, 48 rue vieille du temple, Paris 4ème.

Planning des dédicaces

Samedi 3 Dimanche 4
14h-15h Sarah Fisthole 14h-15h Gérald Auclin
15h-16h Martes Bathori 15h-16h30 Boris Delevègue
16h-17h Boris Delevègue 16h30-18h Isao Moutte
17h-18h30 Christopher Hittinger 18h-19h Boris Hurtel
18h-19h Baladi

 

Plus d’infos : http://www.sobd2016.com/

Un week-end – Trois festivals

Ce week-end, du 18 au 20 novembre, The Hoochie Coochie et ses auteurs se mettent en trois pour vous apporter leurs livres directement dans votre ville, alors suivez le guide!

BD Boum
à Blois
Festival BD
à Colomiers
Monstre
à Genève

 

10409440_912154875480768_6073816132481305440_n
bandeau-bd2016 copie

Festival BD de Colomiers

Il ne faudra pas moins de trois auteurs pour contenir le verbe de Gautier Ducatez lorsqu’il parle de nos livres!
Et pour cette tâche, nous n’avons pas choisis les plus inaptes puisqu’à Colomiers, sera entouré de Sarah Fisthole (3#6), Boris Délévègue (Une fessée et au lit) et Martes Bathori (Sickman, Hoïchi le sans-oreilles, Yakuza Shunga).
Rassurez-vous, ce travail méritant bien quelques pauses pour rire avec vous, nous leur avons concocté un beau programme de dédicaces :
Vendredi 18 :
17h-18h30 : Sarah Fistole et Martes Bathori
Samedi 19 :
11h-12h : Boris Delevègue
14h-15h30 : Sarah Fisthole
15h30-17h : Boris Delevègue
17h-18h30 : Martes Bathori
Dimanche 20 :
14h-15h30 : Boris Delevègue
15h30-17h : Martes Bathori
17h-18h30 : Sarah Fisthole

Plus d’infos : www.ville-colomiers.fr

 

bdboum33-800

BD Boom à Blois

Benjamin « Bijne » Hariot abandonnera exceptionnellement son vélo ce week-end, mais ce ne sera pas en vain car il accompagnera Christopher Hittinger (Truckee Lake, Jamestown, Les Déserteurs) et Isao Moutte (Castagne) au festival BD Boum de Blois.
Christopher dédicacera le samedi 19 de 15h à 17h30 et le dimanche 20, de 14h30 à 15h30 puis de 17h30 à 18h30.
Isao, quant à lui, sera là de 15h30 à 17h30 le dimanche.
Plus d’infos : www.maisondelabd.com

 

kuny

Monstre à Genève

Yoann Constantin nous représentera à Genève pour le festival de micro-édition et de sérigraphie Monstre. Il aura fort à faire puisque, outre tenir notre stand et divaguer entre les innombrables expos et concerts, il dédicacera également Vous êtes ici!
Plus d’infos : www.lemonstre.ch

Thanksgiving Turkey Comix aux Pieds sous la table

En attendant un 25ème opus qui s’annonce comme un numéro charnière dans l’histoire de Turkey Comix, nous avons pensé que Thanksgiving pourrait être une bonne occasion pour vous de (re)découvrir la revue que l’on dit être la colonne vertébrale de The Hoochie Coochie.
Nous vous invitons donc le 24 novembre prochain donc dans un lieu que nous n’avions jamais investi auparavant : Les Pieds sous la table, à Paris.

flyer_thc_thankgiving_2016_pslt_webLors de la soirée, vous pourrez donc retrouver les derniers numéros de Turkey Comix, discuter avec ses auteurs et rencontrer l’équipe de The Hoochie Coochie. Mais ce ne sera pas tout, nous mettrons également en vente quelques ouvrages défraîchis, des exemplaires de nos livres peu, voir très peu abimés que nous offrons à moitié-prix en prévision des fêtes de fin d’année.

Enfin, pour parfaire un évènement déjà exceptionnel, du 19 novembre au 2 décembre, nous y exposerons quelques couvertures historiques de la revue et nos livres seront disponibles en libre-lecture dans la bibliothèque du bar.

_______________________
Du 19 novembre au 2 décembre : exposition / libre-lecture
24 novembre : soirée Thanksgiving
Les Pieds sous la table
130 rue Saint-Maur
Paris 11ème
Metro Parmentier ou Couronnes

 

Soirée 3#6/Une Fessée et au lit au Monte-en-l’air

Le mardi 15 novembre, nous vous donnons rendez-vous dans les tréfonds de l’âme humaine à l’occasion d’une double soirée de dédicaces à la librairie-galerie Le Monte-en-l’air.

14900354_1387806274582290_2673229153051909998_n
Sarah Fisthole
, dont l’on publie pour la première fois un récit long, signera le 3#6 dont elle partage la couverture avec Danny Maltais et Mike Diana; un livre qui éveillera votre côté diabolique en abordant le satanisme avec un humour très sombre mais non moins pourvu de  réflexions sur l’esprit humain.

Boris Délévègue, jeune auteur bicéphale, se joindra à elle pour présenter Une Fessée et au lit, son premier livre, une plongée écrite à quatre mains dans le rêve étrange d’une jeune fille à la découverte d’elle-même.

Rendez-vous donc au Monte-en-l’air le 16 novembre à partir de 18h30!

Le Monte-en-l’air
71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare
75020 Paris
Métro Menilmontant
Evènement Facebook : http://thc.tf/dj

3#6 : Mike Diana à Toulouse

Personnes sensibles, bigots et pédophiles, détournez votre regard! Artiste incontournable de la bande dessinée underground américaine, Mike Diana est un des trois auteurs du 3#6. Et, chose exceptionnelle, il sera en France, à Toulouse début novembre, invité dans le cadre du festival Extrême Cinéma.

A cette occasion, le collectif Indélébile vous propose une série d’événements autour de ce dessinateur au style des plus dérangeants, notamment célèbre pour avoir été le premier artiste emprisonné pour obscénité aux États-Unis.

md_flyrecto md_flyverso
Du 28 octobre au 5 novembre, ce ne sont donc pas moins de deux expositions et deux rencontres, le tout en entrée libre, que le collectif toulousain vous propose. De notre côté, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 4 novembre à la librairie Terres de Légendes pour une dédicace de 3#6 en présence de Mike Diana, bien-sûr, mais également de Gautier Ducatez, qui a dirigé ce numéro si particulier.

Pour plus d’informations :
Le site d’Indélébile : www.indelebile.org
L’évènement Facebook : www.facebook.com
3#6 sur notre site : http://thc.tf/v