Exposition au festival BD-FIL

Amis et lecteurs de Suisse et des environs, nous serons cette année encore au festival BD-FIL qui se tient à Lausanne du 15 au 19 septembre! Cependant, une petite particularité s’est glissée au programme cette année…

thc_expo_couvertureSortant d’une semaine de résidence à Luc-en-Diois, dans la Drôme, nous exposerons durant le festival les travaux effectués par les auteurs durant cette dernière.

Du 8 au 14 septembre, une petite dizaine d’auteurs dont Baladi, Gautier Ducatez et Olivier Philipponneau ont réalisé de courtes BD de 1 à 4 pages sur le principe, soufflé par Baladi, du bouche-à-oreille.

img_9684La règle était simple : un premier auteur choisit une bande dessinée qu’il résume à un second auteur. Ce dernier redessine l’histoire d’après ce résumé en conservant le nombre de pages. Un troisième auteur résumera la bande dessinée juste crée à un quatrième et ainsi de suite.
En outre, certains auteurs étrangers participant à distance, leurs résumés ont été décryptés par le filtre quelque peu aléatoire de Google Translate brouillant d’autant plus les pistes.

L’intégralité de la centaine de planches créées à cette occasion sera donc visible à BD-FIL, une occasion unique de voir le cheminement et l’évolution d’une même histoire au gré des réinterprétations, ajouts personnels et omissions de chaque auteur.

Pour plus d’informations :
Le site de BD-FIL
L’album photo de la résidence (Facebook)

Partir en livre

Le 20 juillet à partir de 10h Olivier Philipponneau animera des ateliers autour de Détective Rollmops au Parc éphémère d’attractions littéraires. Cet événement est programmé et coordonné par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour «Partir en livre» dans le cadre de L’Été du Canal.
+ d’infos sur le programme en PDF
2016-07_partir-en-livre

Truckee Lake dans Libération

Blaise Bachofen à chroniqué pour Libération Truckee Lake, le dernier livre de Christopher Hittinger.

http://next.liberation.fr/livres/2016/05/13/hittinger-bulles-doseur_1452477
Le philosophe y salue, entre autres, le traitement des relations humaines de Christopher, le rythme suivant la lente progression des pionniers ainsi que la liberté que l’auteur prend par rapport aux code de la BD.

L’article est à lire en entier en page 41 de l’édition de ce samedi 14 mai ou sur Next à cette adresse : http://next.liberation.fr/livres/2016/05/13/hittinger-bulles-doseur_1452477

 

Où sinon, le voilà reproduit dans son intégralité :

Si vous voulez tout comprendre à la politique et que vous n’avez pas le temps de lire Hobbes, Locke ou Rousseau, lisez les Rivaux de Painful Gulch, la 32e aventure de Lucky Luke. Car la (bonne) bande dessinée, ça pense et ça donne à penser. On retrouve dans Truckee Lake, le dernier en date et magnifique album de Christopher Hittinger, cette intelligence des relations humaines, saisies dans ce moment presque pur d’institution d’une société qu’a représenté la conquête de l’Ouest. Comme trois autres des cinq titres qu’il a publiés, le sujet est emprunté à l’histoire – une histoire vraie en l’occurrence. Mais ce genre de la BD historique soigneusement documentée, qui produit souvent le pire (à l’exemple des «films en costumes»), il le maîtrise avec une rare subtilité, «sans rien en lui qui pèse ou qui pose».
Bien qu’il commence à être reconnu comme un auteur majeur, ce Franco-Américain né en 1980 reste fidèle à la très confidentielle maison d’édition associative The Hoochie Coochie, qui a publié son premier album en 2007, alors qu’il revenait de San Francisco. Car il y jouit d’une entière liberté expérimentale. Or, la liberté, c’est à l’évidence la grande affaire de Hittinger. Il ne cesse de jouer avec ce que lui a appris sa formation de graphiste et avec les codes de la BD. Usant ou non de phylactères, mêlant à une minutie et une virtuosité inspirées de Jacques Callot et d’Edward Gorey des esquisses proches du dessin d’enfant, chaque album, chaque planche désarçonne le lecteur. Mais c’est aussi la liberté morale et politique qui est mise en scène (comme dans Jamestown et surtout dans les Déserteurs). Le voyage que l’on fait en quelques heures d’avion pour se rendre sur la côte Ouest, il le refait pas à pas, au rythme des pionniers qui ont défriché des voies réputées impraticables. L’âpreté de la confrontation avec la nature et avec les autres hommes lorsque sont en jeu la vie et la mort suscite la plus sublime solidarité, comme la plus implacable monstruosité. Mais j’en ai déjà trop dit – le suspense fait partie du plaisir. Dépêchez-vous, l’album n’est tiré qu’à 3 000 exemplaires. Et explorez le passionnant blog de l’auteur.
Blaise Bachofen

Martes Bathori en dédicace au Monte-en-l’Air

Herr Sick, ou Sickman pour les intimes, arrive à Paris! Mais n’ayez crainte, il n’est pas le monstre assoiffé de sang, de violence et de sexe tel qu’il est décrit par la rumeur. Le meilleur moyen de vous en convaincre reste de rencontrer l’auteur de ses aventures, Martes Bathori qui vous les contera avec plaisir.

Martes Bathori au FOFF 2015C’est donc à l’occasion de la sortie de Sickman que nous vous invitons à une grande séance de dédicace à la librairie Le Monte-en-l’Air, 71 rue de Ménilmontant Paris 20eme, qui aura lieu le mardi 17 mai.

Pour plus d’info, rendez-vous sur l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/877817732345853/

 

 

Christopher Hittinger en dédicace

Vous rêvez de vous voir contées de grandes histoires du Far-West? De savoir comment les Donner et les Reed ont affronté les neiges de la Sierra Nevada? Ou encore de connaître le meilleur moyen de traverser un désert de sel en chariot?

C’est simple : vous pouvez vous plonger dans Truckee Lake ou encore mieux, venir les entendre de la bouche de son auteur! Christopher Hittinger vous offre deux séances de dédicace à Paris en mai!

Christopher Hittinger en dédicace

La première aura lieu jeudi 12 mai à partir de 18h00 à la la librairie Super-Héros, 175 rue Saint-Martin, 75003 Paris.
Plus d’infos : www.facebook.com

La seconde se passera au Merle-Moqueur, 51 rue de Bagnolet, 75010 Paris, le vendredi 20 mai.
Plus d’infos : www.lemerlemoqueur.fr

Sickman de Martes Bathori

Après en avoir publié un des trois épisodes dans Turkey Comix, (les deux autres l’ayant été dans George et Arbitraire), nous avons souhaité donner un nouvel écrin à l’écart de Martes Bathori à sa fresque humano-porcine de science fiction.

Sickman est l’histoire d’un homme malade enfermé, pourchassé et raillé à travers une Europe emprise d’eugénisme et d’intolérance. Usant d’une outrance narrative et graphique qui lui est chère, faite de cadrages aussi explosifs que ses associations de couleurs, Martes nous livre ici une charge visuelle contre les fascismes et les nationalismes que l’ont voit se redévelopper sur le vieux continent.

Martes Bathori - Sickman

Martes Bathori – Sickman
136 pages en bichromie
The Hoochie Coochie, 2016
20€
plus d’infos : www.thehoochiecoochie.com/catalogue/livres/hors-collection/213-martes-bathori-sickman

Martes Bathori - Sickman

Martes Bathori - Sickman

Martes Bathori - Sickman

Martes Bathori - Sickman

Truckee Lake de Christopher Hittinger

1846, Springfield, Illinois, l’Expédition Donner formée de 81 pionniers s’élance pour la Californie. Après avoir été convaincus de prendre un raccourci qui s’avéra impraticables pour leurs chariots et leur fit perdre un temps précieux, ils se retrouvèrent bloqués par la neige dans la Sierra Nevada. Forcés de s’installer près de la future ville de Truckee, leurs bœufs abattus ne suffirent bientôt plus à les nourrir tous, contraignant ceux qui survécurent à la maladie et la famine à recourir au cannibalisme en attendant une hypothétique accalmie.

Après Jamestown, Christopher Hittinger nous conte dans Truckee Lake un nouvel épisode marquant de la genèse des États-Unis et, s’il conserve le ton grave de son premier livre, son style graphique se réinvente, nous offrant une alternance de plans serrés et de panoramas larges des paysages du Far-West nous rappelant les plus belles images des Westerns en cinémascope.

Christopher Hittinger - Truckee LakeChristopher Hittinger – Truckee Lake
168 pages, noir et blanc, relié
The Hoochie Coochie, 2016
20€


Christopher Hittinger - Truckee Lake
Christopher Hittinger - Truckee Lake
Christopher Hittinger - Truckee Lake
Christopher Hittinger - Truckee Lake
Christopher Hittinger - Truckee Lake

The Hoochie Coochie Circus #2

the-hoochie-coochie-circus

À LA GÉNÉRALE les 11-12 juin 2016
14 avenue Parmentier 75011 Paris
événement facebook

OUVERTURE AU PUBLIC
samedi 11 juin de 14h à minuit
dimanche 12 juin de 14h à 20h

RENCONTRE PROFESSIONNELLE
libraires et bibliothécaires avec diffuseur et éditeurs
dimanche 12 juin de 11h à 13h

TOUT LE WEEK-END
stands / expositions / dédicaces / jeux

EXPOSANTS 
3œil / Adverse / Bicéphale / Les Détails / La Fabrique Gomez de fanzines / Flûtiste / Gonzine / L’Insolante / Mai-Li Bernard / Papier-Ciseaux / PCCBA / Polystyrène / Proche / The Hoochie Coochie / Revue 1:25 / Serendip / Une Autre Image

ATELIERS (horaires à venir sur www.thehoochiecoochie.com)
ateliers fanzine avec La Fabrique Gomez de fanzines 
ateliers sérigraphie avec L’Insolante
ateliers gravure avec 3œil

EXPOSITIONS
3œil / Mai-Li Bernard / Martes Bathori / Loïc Largier / Christopher Hittinger

CONCERTS samedi 26 septembre entre 21h et minuit
Sales / Blanktapes / Surprises

2015_thc-circus_01 2015_thc-circus_02 2015_thc-circus_03