Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Détective Rollmops

Le détective Rollmops mène ses enquêtes dans un monde imaginaire peuplé de petits monstres. Il reçoit ses ordres de mission par un petit courrier de la société « Mail Express », qui se suicide après avoir délivré son message.

Chaque enquête donne lieu à un mini-récit qui fait appel à un jeu de lecture ou à une manipulation du livre, impliquant l’enfant dans la résolution de l’énigme. L’album mêle illustration et bande dessinée. Certains jeux de lecture sont empruntés aux contraintes OuLiPiennes, utilisés graphiquement et dans les textes : un « cylindre », ou une histoire qui se mord la queue à l’infini ; un « calligramme de dessins », où une nouvelle forme apparaît en éloignant le livre ; un « palindrome », qui peut se lire dans les deux sens, avec une case centrale qui en marque la césure... À ces jeux « OuLiPiens » s’ajoutent une histoire labyrinthique, un « où est Rollmops ? », un jeu de l’oie détourné (un jeu de « pas de l’oie », donc), un « Upside Down » (où la résolution de l’énigme se découvre en renversant le livre), un pliage et un rébus musical.

De nombreux jeux de mots rythment également les enquêtes, en fonction de leur thématique. Une grande illustration de départ présente Rollmops dans son bureau de détective. Clin d’œil aux enquêtes à venir, leurs éléments marquants se trouvant déjà disséminés dans le décor. Le lecteur pourra, s’il en a l’idée, s’amuser à les retrouver en observant attentivement l’image.

Détective Rollmops fait se confronter jeux graphiques formels, illustrations, contraintes OuLiPiennes et OuBaPiennes, bandes dessinées, jeux de société, réflexions sur le graphisme et la maquette d'un livre.
Cette diversité d’approches vise à dynamiser la pensée et à repousser les limites des capacités de lecture d’un jeune public, aussi bien qu’à stimuler les parents qui les accompagnent dans la découverte ou le développement de leurs lectures. En plus d'être le plus divertissant possible, l’appareil mis en œuvre ici est un excellent répertoire d’analyses et de propositions pédagogiques pour les professeurs, bibliothécaires et l'ensemble des intervenants culturels auprès de la jeunesse.

INFOS TECHNIQUES

24 pages couleurs (4 pantones + noir)
30x40cm
broché/cousu main
17€
ISBN : 978-2-9160-4936-6
Parution le 16 Septembre 2013

Du même auteur